Alupka 1997 Crimée

Alupka Palace Crimée

Pourquoi un palais Anglo-kitsch dans cet inventaire ? Voir Sébastopol revêtait l’apparence d’un rêve lointain. Je n’imaginais pas Yalta avec sa mer Noire, simplement cette photo de 1945 avec ces trois types assis, prêts à se faire cirer les pompes ; le moustachu à la casquette étoilée, le mourant, et le gros au cigare qui tapa l’incruste à Alupka pendant tout le temps des négociations.
J’ignorais qu’un truc pareil exista dans ces contrées brutales. Si vous allez à Alupka vous comprendrez pourquoi ce Vorontsov, représentant de l’autorité britannique, a construit un château à cette place, juste entre la mer et la montagne.
La côte Sud de la Crimée est un doux mélange de Riviera et d’île grecque. Les trois zouaves qui m’accompagnèrent ici, dans une Marcel hors d’âge sur des routes défoncées, se contrôlant pour garder leur calme à chaque barrage de police, conservent eux aussi un souvenir ému de l’aventure. Le palais est un mélange d’influences néo-gothique anglais et de style mozarabe, pas très éloigné de l’Alhambra de Grenade dans la disposition et l’attribution des espaces. Sa construction a duré 18 ans, de 1828 à 1846, le parc qui l’entoure est immense et regroupe des thématiques végétales à la manière des parcs anglais du XVIIIe. La visite intérieure ne dépaysera pas l’amateur averti de château anglais, la même décoration lourdingue avec en prime des références muslim, un régal pour les yeux, beurp !
La promenade dans les jardins suffit amplement, les variétés d’essences et quelques coups d’œil aux façades explicitent le romantisme du lieu, comme aiment à nous le rabâcher les dépliants touristiques. Profite plutôt du village à flanc de montagne, quand, dans des gargotes accueillantes, servi par des femmes aux poitrines accortes, tu dégusteras de fameuses brochettes de jeune mouton sous les lampions avant que la terrasse du caboulot ne se transforme en dance floor. R.C.

Advertisements
Cet article, publié dans Crimée, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s