Franckenbourg 2002 France (Alsace)

Franckenbourg

Du côté du Val de Villé, avec un accès par une route forestière qui n’est pas ouverte tous les jours. Tu laisses ta caisse au grand parking, à la belle saison, le week end, là-haut tu n’es pas vraiment seul. Le château est sur une colline bien isolée, sur ses pentes boisées il subsiste des restes d’un mur païen qui semblait la circonscrire. Première fondation du château moitié du XIIe, quelques remaniements au XVe qui nous gratifient d’une tour d’artillerie avec de belles bouches à feu à redans, l’enceinte à bossage date de la fin XIIe ainsi que le donjon circulaire. Nous sommes bien en Alsace, les ingrédients récurrents de la fortification rhénane sont là : grès rose, appareil parfait en pierres à bossage, la légendaire qualité germanique ne date pas d’aujourd’hui. La ruine est du XVIIe toujours les Suédois…
Un peu de généalogie, le château est passé entre beaucoup de mains : les premières de siegebert de Franckenbourg, puis celles des Stauffen, des Werde, des Mullenheim, de Jean Huttenheim zu Ramstein. C’est au tour des collectivités, les grandes familles ne peuvent plus entretenir les sites, alors les villes qui s’enrichissent et craignent de voir ces forteresses abriter des bandes de soudards assoiffés de gewurz, récupèrent les lieux. Franckenbourg tombe dans l’escarcelle de la Ville de Sélestat pour finir dans celle du grand Chapître de la cathédrale de Strasbourg, pour info, en 1611 la garnison est de deux soldats.
La visite est gratuite, la promenade dans la grande basse-cour est agréable, entre tas de pierres, puits et donjon, mon oreille traîne à l’écoute des balivernes d’un gros malin qui épate une tribu de ménagères endimanchées par des robes à flowers « dans le temps, ils ne devaient pas avoir chaud et les loups rôdaient… ». La promenade aux pieds des remparts est plus calme, faire le tour de l’enceinte, dernières photos avant de voir la pierre virer au violet. R.C

Publicités
Cet article, publié dans Alsace France, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s