Braemar 2000 Ecosse

Braemar Castle

Haute vallée de la Dee.
Construction en 1628 d’un relais de chasse, premier incendie en 1689 (révolte Jacobite), reconstruit et réaménagé au milieu du XVIIIe par les frères Adam qui allaient devenir des types célèbres… Sûrement pas dans la décoration intérieure de château. A ne pas louper, grand moment d’aménagement intérieur kitsch où le rose
rivalise avec le vert et les jaunes ocres ou pales. Les Ecossais en sont très fiers.
L’approche, au milieu des montagnes dégoulinantes de vert la route serpente, image de carte postale. De leur vallée de la Dee, les Ecossais en font tout un plat, en fait ça ressemble méchamment au Massif Central. Le ruban de goudron se déroule, je file vers Braemar, j’aurai toujours cette semblable émotion à l’approche d’un château. Quand au détour d’un virage, la bâtisse m’apparaît, une grosse tour ceinte d’un muret crenelé.
Au premier coup d’œil ça transpire l’opérette, un vrai décor de cinoche, tout est impeccablement recouvert d’un enduit projeté gris coloré vieux rose. Les merlons sont de l’épaisseur d’un mur de parpaings et des tourelles ridicules encadrent les façades. Je paie quand même l’entrée, ma première intuition était bonne, il aurait mieux valu fuir. Je me retrouve dans cet intérieur coquet, plutôt de mauvais goût : du « charlotte aux fraises » pour de vieux richards. Collection de cors de chasse et de batterie de cuisine rivalisent avec des rouets, des plaids au crochet.
Ca craint vraiment, plus loin dans la vallée la reine mère vient passer quelques temps en été, il fait si chaud dans le sud de l’Ile…
Economie : le prix du billet d’entrée. R. C.

Advertisements
Cet article, publié dans Ecosse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s