Saint Andrew 2000 Ecosse

Saint Andrew

Saint Andrew

Première citation au XIIIe, il s’agit d’un palais épiscopal fortifié, démantelé pendant les guerres de religion. Il domine la côte, entre la ville et un golf, le plus ancien du monde.
Premier château de mon périple organisé par un “tour operateur”, le programme proposait des hôtels de “charme” à proximité de sites remarquables. Entre arnaque et déconvenues, les hébergements “charmants” s’avéraient décevants et il apparaissait évident que dans le choix des résidences prévalait d’abord le critère économique. Enfin, déception majeure, les ruines écossaises sauvegardées dans leurs moindres détails me semblent trop apprêtées, trop fréquentées, trop marketées.
Je pense qu’il est temps de rétablir la vérité sur le mythe de l’Ecosse, terre de Landes cruelles, aux miliers de châteaux engendrés par la roche qu’ils défendent et de contrées aux histoires extraordinaires. Le pays ne regorge pas de ruines romantiques, ses paysages ne sont pas les plus typiques et la volonté forcenée de rentabiliser ses sites touristiques masque toute vélléité d’abandon à la rêverie. Le tourisme en Ecosse ne permet aucun échapatoire à la société de consommation, seules les îles du Nord Ouest offrent encore des sensations, mais il n’y a pas de châteaux.
A St Andrew, les rares attraits du site résident : primo dans un couloir de sape creusé sous la dernière tour restant debout, l’ensemble pittoresque se visite. Secundo, à marée basse la vue sur la grève au pied du château avec ses roches noires peignées par les marées et sinistrement battues par le vent caricaturent parfaitement les dépliants touristiques.
Economie : pour ceux qui jouent au golf seulement. R. C.

Advertisements
Cet article, publié dans Ecosse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s