Dufus 2000 Ecosse

Dufus castle

Dans la région de Moray près d’Elgin au nord ouest du pays, une motte castrale typique. Lors de sa construction il était au bord d’un loch qui s’est envasé.
La configuration archétypale d’un château de bois : sur un promontoire, une tour ceinte d’un mur avec des adjonctions tardives.
Première fondation au XIIe, premier incendie en 1297, puis la motte artificielle n’a pas supporté le poids de la tour qui a glissé en emportant une partie de la courtine. Le château a été
abandonné au XVIIe.
Pour une fois nous ne payons pas de droits d’entrée, contents. Le lieu bucolique est formidablement photogénique, un mamelon à la rondeur parfaite dont la tonte de son gazon l’est tout autant. Aux alentours paissent tranquillement des moutons, le vent du large souffle, nous sommes vraiment en Ecosse. L’intérieur est décevant, encore trop préservé, en revanche les gogs de travers dans la partie effondrée sont plutôt cocasses. En s’affaissant la motte a entraîné tout un angle de la tour dont un bloc de maçonnerie avec une galerie et ses latrines. Les enfants apprécieront.
Pas d’économie, en tout cas les Allemands doivent apprécier la restauration des châteaux écossais, ils procèdent de la même façon pour entretenir leurs ruines. Profitons de la France avec ses trésors encore oubliés. R.C.

Publicités
Cet article, publié dans Ecosse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s