Frydstejn 1994 tchéquie (Cesky Raj)

Frydstejn Cesky-Raj Rep tchèque,

Je me souviens de la satisfaction d’apercevoir enfin une ruine qui avait de l’allure. Sur une arête rocheuse au-dessus de la forêt, la grosse tour ronde du Frydstejn et quelques pans de muraille dominent les alentours. L’accès est aisé car le site se visite, nous n’aurons pas ce plaisir, il est trop tard. Après une vaine tentative d’escalade du rocher sur lequel s’accroche la tour nous nous contentons de longer le mur d’enceinte. Construit sur un amas de rochers, le château compte de nombreuses salles troglodytes qui s’ouvrent sur la vallée, les constructions alternent avec la roche.
L’importante popularité du site dans cette région touristique a favorisé des aménagements sécuritaires ainsi que des restaurations, c’est toujours un peu regrettable.
L’établissement aurait eu lieu au XIVe, sans précision, il serait passé entre plusieurs mains, en 1432 les Hussites en firent le siège, en vain, son abandon remonterait au milieu du XVIe. Des vestiges et objets récupérés lors de fouilles du château sont également exposés au musée de Turnov. Certainement plus pour l’imaginaire populaire, Frydstejn aurait servi de refuge pour des déserteurs et des persécutés.
Depuis Turnov, vers le nord, vous continuez la 10 vers Mala Skal, prendre une route à l’ouest vers Frydstejn. Tout est fléché, les tchèques sont très fiers de leur ruine. R. C.

Advertisements
Cet article, publié dans Tchéquie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s