Rotstejn 1994 Tchéquie (Cesky Raj)

Rotstejn Cesky-Raj Rep tchèque

C’est vrai, il y a eu un château à Rotsejn, il daterait du XIIIe. Perchés à 436 m, peu de vestiges : une arche naturelle consolidée par deux piles de soutènement, un mur percé d’archères, quelques salles vaguement taillées dans le rocher, un cheminement bien canalisé par des garde-corps toujours en ferraille lourde. Les constructions aménagées dans un dédalle de blocs, pour l’essentiel, étaient en bois.
A lui seul le tourment géologique du Cesky Raj suffit à nourrir les imaginaires, alors les restes d’un petit château coincé entre deux monolithes sont une cerise sur le cake. La fondation est établie au XIIIe et l’occupation aurait duré à peine deux cents ans. Au terme de six siècles d’abandon, il ne faut pas s’attendre à des merveilles, quoi de plus normal !
Vous le trouverez à 8 km à l’est de la ville Nord du Parc, Turnov,  dont le fils du fondateur fonda le fort, empruntez la route 283 vers Radostna, un peu avant, prendre vers le nord vers Klokoci. Le site est fléché, et je crois me souvenir d’un panneau descriptif aux abords, en tchèque évidemment !
En 94, il faisait bon se perdre deux ou trois journées dans le Cesky Raj, sites naturels extraordinaires, idéal pour randonner, villages et bourgades préservés du tourisme massif. Jicin en témoigne avec sa grande place bordée d’immeubles colorés qui évoquent aussi l’Italie, tout cela à une heure de Prague.
D’ailleurs, personne ne s’y est trompé, depuis 2005 ce parc géologique est inscrit au patrimoine de l’Unesco. R. C.

Advertisements
Cet article, publié dans Tchéquie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s