Sisak 2003 Croatie

Sisak Croatie

Sisak Croatie

Ambiance populeuse, à l’écart des voies fréquentées si ce n’est pour se rendre à Vukovar. Sisak  ressemble à toutes ces villes du monde où seuls les VRP passent une soirée, heureusement Zagreb n’est qu’à 40 km au nord ouest. Au bout de la ville, juste avant la confluence de la Sava et de la Kupa, vers le sud, sur une langue de terre la grosse forteresse médiévale est bien ancrée. Impressionnante dans la livrée rose de sa haute muraille surmontée de hourd de bois sombre. L’ensemble se trouve dans un état impeccable et relève d’une certaine bonhomie. L’imposant quadrilatère encadré de ses grosses tours rondes est une construction parfaite, il a certainement dû servir de référent pour les modèles en carton-pâte de mon enfance.
Le chateau de Sisak présente une belle illustration du vocabulaire défensif du XIIIe au XVIIe, un hourd bien reconstruit, des tours couvertes, un accès piéton au premier niveau desservi par une superbe reconstitution d’un escalier en bois, chef d’œuvre de charpentiers, des bouches à feu et de puissantes canonnières sur les tours de la rive.
Nous connaissons deux faits historiques au cours desquels le château aurait largement rempli son rôle : au XIIIe lorsque des invasions mongoles seront repoussées, puis à la fin du XVIe quand les Ottomans vont mordre la poussière lors de la bataille de Sisak, ainsi disparaitront toutes leurs velléités expansionnistes dans la région, la Sava étant leur ultime frontière.
Dans le pré, en contrebas du château, les familles se retrouvent pour les joies simples d’un pique-nique égayé par des jeux de ballon, à côté trône une superbe bâtisse toute en bois sombre dans un état de semi abandon. Vestige balbutiant d’un écomusée de l’ère socialiste, héritage du même lot que les superbes projecteurs de stade de foot qui cernent la forteresse. R. C.

Advertisements
Cet article, publié dans Croatie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s