Senj Nehaj 2003 Croatie

Forteresse de Senj, Croatie

Une tour forteresse sur les hauteurs de Senj qui a subi des bombardements en 1943, puis restaurée de 1965 à 1977. Quand les Turcs envahissent la péninsule au XVIe, ils ne parviennent pas jusqu’à la côte Dalmate qui demeure la possession des Habsbourgs au nord et des Vénitiens au sud.
La construction débute en 1558, sous la tutelle de l’empereur qui craint pour ses frontières septentrionales, les Uskolens en ont la charge. Cette communauté arrivée à Senj vers 1520 s’évanouit dans le paysage à la fin du XVIIe. Il faut bâtir vite, sur le site l’ancienne église du XIIe a déjà fait les frais d’une première razzia turque en 1520, ses restes avec ceux d’édifices voisins sont mis à contribution. Si le fort conserve quelques attributs moyenâgeux avec ses quatre échauguettes d’angle et son crénelage, c’est surtout un ouvrage défensif moderne exclusivement dévolu à l’artillerie. Régularité et symétrie ont dicté l’aménagement des quatre faces, sur chacune, trois canonnières en partie haute et en-dessous des bouches à feu, pour des armes légères, réparties selon un tracé symétrique.
Un cube presque parfait de 23 m sur 18, dont l’isolement sur sa colline pelée contraste avec l’exiguïté de la cour intérieure. Sur le chemin de ronde règne l’harmonie et la plénitude, la douceur de la toiture me renvoie à celle d’un cloître. Panoramique sur le littoral et les montagnes voisines, cette terrasse suspendue fait oublier les salles obscures et fraîches qui la supportent. Au bord de la nationale qui relie le nord au sud de la Croatie, tu ne pourras pas manquer l’édifice sur sa butte à la sortie de la ville. Aujourd’hui, des norias de poids lourd empruntent la route qui passe au pied du fort, Senj est un point stratégique depuis plus de trois millénaires, ville portuaire d’échanges commerciaux, frontière entre l’Europe Centrale et le monde méditerranéen.

Publicités
Cet article, publié dans Croatie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s