Padern 1995 France (Corbières)

Chateau de Padern

Une belle ruine, presque régulière sur son rocher au-dessus du petit village de Padern. Nous ne sommes pas très loin de Termes, dans les Corbières vertes, au fond de la vallée coule le Verdouble. Tu ne peux rêver plus bucolique, à tel point que j’ai totalement oublié ma visite. Pourtant les ruines sont encore belles, un solide mur d’enceinte à l’ouest protégeait une grande basse-cour et les logis qui lui étaient attachés. Un donjon carré surplombe l’ensemble, accolée une petite tour contenant un escalier en colimaçon distribuait les étages. Le versant Est ouvre sur le vide, de ce côté la courtine est moins épaisse, elle porte encore de beaux merlons, propres à égayer la visite. Les latrines donnent aussi sur l’à pic, de l’autre côté du donjon c’est une espèce de gros mâchicoulis dont la justification laisse
perplexe.
Résumé séduisant dans une région où le soleil brille plus souvent qu’ailleurs : un ensemble photogénique, avec quelques détails intrigants, un accès aisé, sans oublier la perspective spectaculaire sur les Corbières.
Le château est mentionné pour la première fois au XIe, quand le site appartient à l’abbaye de Lagrasse, les seigneurs de Termes le revendiquent également. Pendant la croisade les deux parties se l’arrachent, les moines le récupèrent à la fin du XIIIe. Il change de mains en 1579, s’ensuit une campagne de reconstruction, au début du XVIIIe l’abbaye le possède à nouveau. La ruine devrait dater de la révolution quand les ecclésiastiques se sont retrouvés sur la paille.
Pour aller à Padern : quittez la D117 à Maury, vers Cucugnan, puis prendre la D14, vous passerez au pied de Quéribus. R.C.

Advertisements
Cet article, publié dans Cathares France, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s