Cinq Mars 1998 France Indre et Loire

Château de Cinq Mars la Pile

L’avantage du château féodal de Cinq Mars réside dans les très agréables  chambres d’hôtes qu’il abrite dans ses communs. Les heureux occupants des trois ou quatre piaules jouissent à loisir de promenades dans les tours et les fossés. L’ensemble est agrémenté de très beaux jardins, l’un à l’anglaise, l’autre à la française offre un parcours odorant à travers des buis. J’aime leur odeur d’urine de chat, j’ai le souvenir de nombreux châteaux entourés de buis sauvage, dans le pays Cathare particulièrement.
En 1642, le marquis de Cinq Mars fut décollé sous la recommandation de Richelieu, il avait vaguement hourdi un complot avec le félon Gaston d’Orléans, immédiatement après le château était rasé.
Sa fondation date du XIe, c’est un quadrilatère flanqué de quatre tours d’angles élevées aux XIIe et XIIIe. L’ensemble est posé sur une terrasse légèrement bastionnée au XVIe et isolée de la butte par un fossé artificiel. Des tours restantes, je crois me souvenir que deux sont ouvertes, la vue est belle sur les sables de la Loire. Les jardins amènent fraîcheur, couleur et noirceur dans les profondeurs des douves obscurcies par des frondaisons. En défense du pont dormant subsiste un moineau accolé à l’escarpe.
Les hôtes profitent également d’un petit-déjeuner roboratif servi dans une grange rénovée pendant les sixties, une grande baie en place d’une porte cochère ouvre sur un sous-bois, pendant qu’une âcre fumée issue d’une authentique cheminée de cuisine rustique et refoulante, parfume délicatement la salle, les confitures sont aussi très bonnes. R.C.

Advertisements
Cet article, publié dans France, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s