Noaillan 2006 France (Gironde)

Château de Noaillan

Quelques kilomètres au nord de Villandraut, Noaillan n’a pas subit l’influence des Le Got, antérieure de 3/4 de siècle la seigneurie serait l’une des plus ancienne de la région. Ses Seigneurs, parfaits zélateurs des souverains britanniques, entretinrent la collusion jusqu’à la fin de la Guerre de Cents ans, depuis 1242 que cela durait… lorsqu’un de Noaillan se battit aux côtés d’Henri III à Taillebourg. Je m’étends sur la généalogie du château n’ayant pu le visiter. Les ruines sont comprises dans une cour de ferme, close par de hauts murs, qui offre de l’hébergement d’hôtes de luxe. Quant à faire le tour renoncez-y, immédiatement vous serez arrêtés, difficile voire impossible entre fils barbelés, ronces et champ de maïs, les lices, autrefois accessibles ne le sont plus, ou il y aurait un autre accès que je n’ai pas trouvé ? Par-dessus un mur jouxtant des gogs publics, j’ai pu contempler les quelques restes de deux bases de tours appartenants à une enceinte polygonale du XIIIe. Apparemment, il subsisterait des éléments de logis du XIVe dans la ferme. Seul bâtiment parfaitement conservé et visitable la chapelle castrale devenue paroissiale garde son clocher pignon à cinq baies typique de la Guyenne.
Je reprends l’histoire, dans le dernier quart du XIVe le château passe aux mains des de la Motte, moins asservis à la couronne d’Angleterre, qui le récupère pour le donner à Bernard Angevin déjà seigneur de Rauzan. Moins habile sur cette terre, il doit s’incliner devant les la Motte qui le conserve jusqu’à la fin du XVIIe, malgré une vente en 1567 cassée en 1578. Finalement la famille Duroy de Suduiraut demeure jusqu’à présent maîtresse des lieux avec un sérieux passage à tabac lors de la Révolution.
Pourquoi parler d’un tel lieu : pauvre en vestiges, sans recul pour la vue d’ensemble extérieure et qui de plus ne se visite pas ? R.C.

Publicités
Cet article, publié dans France, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s