Souvenirs d’Orient 2019

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ermenek, Kars, Van et retour
1000 km plus loin vers l’est la fébrilité des forces de l’ordre montait, chaque ville se défendait de barrages routiers, sur les crêtes dodelinait le chapelet des miradors, les collines se couronnaient de nouvelles fortifications. Béton, ferraille, autos blindées noir mat, camion lance à eau, dans leurs guitounes ramollies par le soleil les types en treillis des sables jouent aux cartes, fument et boivent du çay, comme tous les soldats du monde sous leur casque trop grand. Le no man’s land de la frontière arménienne préserve quelques beaux monuments, châteaux et églises rendus inaccessibles par la supervision des miradors s’oublient pour se laisser contempler de loin. Par la frontière iranienne affluent de lourds camions citerne, à Çaldiran, un bourg, comme un vaste supermarché à ciel ouvert, approvisionne les iraniens qui peuvent passer, interdiction de photographier les postes d’observation posées sur chaque éminence, derrière la crête ils rigolent un peu moins. Sous l’Ararat la quatre voie vide défile dans la steppe, jusqu’à Van tout y glisse, le vent, le regard, même l’angoisse de la solitude.
Quelle est douce la Cilicie et ses petites vallées, ses sommets abrupts, ses torrents brutaux au fond de défilés dominés par un fortin de 1000 ans. Cette année nous en aurons visité une trentaine de châteaux, d’églises, de monastères, de villages, abandonnés et ruinés, récompensés de nos journées d’efforts par un muret maçonné, au mieux par les murs cyclopéens d’une église perdue dans la montagne, les guides bergers et retraités auront été précieux, qui d’autre nous auraient emmené là où il n’y a plus de chemin !

Cette année nous aurons visité :
Ani, Asarkaya, Akkilise, Aybaçi, Besbuçak, Büyükçamurlu, Cebis, Cemilli, Çopçalar, Cumhurlu, Erzurum, Fenk Sarimsak, Hacikodal, Hisar, Kabakos, Kaleboynu, Kandilli, Kars, Kemer, Kokaköy, Kütüklü, Magazberd, Mayhalar, Mazgaç, Mennan, Meydan kalesi, Tomisa, Topalar Marankeçilik, Van, Yaylaüstü, Yenicekale, Yilan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :