Le livre

livre-pile  annonc-liv-turc

Disponible  / Prix public 25 € / livraison F et UE : 1 €

Châteaux oubliés et cités disparues
Sur les routes de l’Orient

Régis Crozat

couv-3HD w

 Vous souhaitez acheter

merci d’indiquer vos nom, prénom et adresse pour l’expédition : infos@virgule.fr   (règlement par chèque, carte ou paypal)
Acheter + exp en France
Acheter + exp en UE
Acheter + exp autres pays

 voir les autres possibilités ci-après
VENTE EN LIGNE, EN LIBRAIRIE ET AILLEURS

Il s’agit d’une édition à compte d’auteur pour ce premier tirage à 500 exemplaires. J’ai décidé finalement d’en assumer intégralement la production après avoir collaboré avec un éditeur durant toute une année.

– Diffusion et vente sur ce site des châteaux en ruine avec paiement Paypal ou CB, sur Amazon, dans ces deux cas les frais de livraison sont inclus.
– Vous pourrez également le commander en m’adressant un mail à infos@virgule.fr si vous en souhaitez plusieurs ou bien venir le chercher à Boulogne.

– Vous le trouverez également à la galerie Laure Roynette – 20 Rue de Thorigny – Paris IIIe  ouvert les après-midi du mardi au samedi- www.galerie-art-paris-roynette.com Librairies :
Ulysse – 26 rue Saint Louis en l’île – Paris IVe – http://www.ulysse.fr
Librairie d’Odessa – 20 rue d’Odessa – Paris XIVe – contact@librairiedodessa.com
Libraire du moniteur Cité de l’architecture – pl du Trocadéro – Paris XVIe – librairie.cite@groupemoniteur.fr
Librairie Voyageurs du Monde – 48 rue Sainte Anne – Paris IIe

Château de Chatel / Moselle – 88000 Vosges
La Caborde – Site oeno-touristique – 39190 Beaufort

80 ruines de châteaux oubliés  

Un carnet de voyage qui se révèle aussi un guide, il vous emmène sur la route des croisades, à la découverte de l’éphémère royaume de la Petite Arménie, jusqu’aux rives de l’Euphrate et au-delà.
340 pages d’aventure, d’histoire, d’archéologie, illustrées de dessins originaux, de photos et de textes augmentés de centaines de photos légendées disponibles simultanément en ligne.
Au coeur de la Turquie moderne, à découvrir au fil de 9 parcours dans des paysages grandioses entre mer et montagne : 80 sites historiques (citadelles, châteaux, tours, forteresses, monastères ou cités) oubliés depuis des siècles !

Un guide :
11 cartes d’implantation précise des sites
Unique, la localisation GPS (latitude et longitude)
– Un Carnet de voyages
 :
80 dessins originaux
Des photos et des textes augmentés par d’autres centaines de photos légendées disponibles en ligne via un simple flashcode*.
*En lien avec chaque article, un flashcode vous redirige vers des photos de chaque site, elles sont légendées et regroupées sur un document (pdf)
 LE RESUME
Comme tout le monde je « prenais » des photos, j’en ai toujours « pris », des milliers depuis plus de 30 années je cours en quête de nouvelles ruines. En 2005, j’ai découvert le sud-est de la Turquie, un pays de « sauvages » comme diraient certains de mes amis ; je lis toujours dans leur regard une vague incompréhension pour cette passion. Je ramenais des gigaoctets de photos magnifiques doublées d’histoires et d’aventures passionnantes que je ne racontais qu’à mes plus proches ou aux intéressés.
L’idée d’un inventaire documenté de tout ce que j’avais photographié germait, elle a pris corps en 2007 sur un site web dédié aux châteaux en ruine dans le monde. Actuellement ce site reçoit plus de 1200 visiteurs par mois avec une consultation moyenne de 3,5 pages. Un petit succès si l’on considère le sujet plutôt pointu !
Le concept d’un ouvrage regroupant exclusivement les ruines des châteaux et des cités en Cilicie progressait, deux raisons essentielles pouvaient justifier l’édition :
1 – Le propos concentre une période assez facile à cerner allant du Xe au XIVe siècle, autour d’une population homogène (les Arméniens) constituant une société parfaitement organisée durant cet intervalle.
2 – Il existe assez peu d’ouvrages traitant de cette partie du monde, de son histoire et de ses fortifications.
Ce qui en fait l’unique inventaire regroupant autant de sites dans cette région, en langue française et peut être dans le monde !

La richesse de la contrée, en termes de sites fortifiés ruinés, dépasse ce que je connais en Occident.
Mes ruines alsaciennes me paraissent à présent un peu fades ! 
Dix années et cinq périples plus tard, alors que je parviens au terme de la liste d’Edwards*, je vois s’ouvrir, à chacun de mes séjours, de nouveaux potentiels, ils alimenteront mes prochains voyages. Edwards savait que son recensement n’était pas fini, la source paraît presque intarissable !

* Roberts Edwards : « The Fortifications of Armenian Cilicia » publié à Washington DC en 1987, l’ouvrage regroupe plus de soixante dix sites fortifiés en Cilicie.
 Presse

Vu dans la revue Archéologia – septembre 2016 – N° 546archeologia-art

 


L’EXPOSITION
A la galerie Laure Roynette, une exposition sur ce thème s’est déroulée cet été, présentation du livre, de dessins et de tableaux.

Galerie Laure Roynette – 20 Rue de Thorigny – Paris IIIe.


Juin 2016 – Nous sommes revenus d’un nouveau voyage, durant 15 jours nous avons sillonné la plaine de Cilicie et les montagnes du Taurus jusqu’au plateau anatolien. Pistes et sentiers pour rejoindre des ruines inconnues perchées sur des rochers ou dissimulées au fond d’étroites vallées.
Publicités